Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

La classe-cinéma des CM2 A

vendredi 19 décembre

La classe a pris fin aujourd’hui. Au programme : recueil des impressions des élèves par écrit, rangement de la salle et projection de leur travail devant les parents.

Mémorable, géniale, inoubliable, les mots ne manquaient pas aux enfants pour décrire cette expérience.

Cette classe a beaucoup apporté aux élèves sur deux points.
Pendant une semaine, ils ont dû apprendre à collaborer et travailler en groupe. S’écouter les uns les autres, proposer des idées et être attentifs aux autres, sont autant de compétences sociales exigées par les programmes scolaires.
Les élèves sont également entrés au cœur du monde de l’image. Au-delà de la réalisation d’un film, ils ont été initiés à la lecture d’image et à l’analyse de l’artifice cinématographique. Ils savent dorénavant que, derrière leur film préféré, se cache une immense fabrique où chaque élément fait l’objet d’un travail particulier et minutieux. Le son, le jeu, le cadrage, la lumière, l’affiche d’un film, rien n’est laissé au hasard. Tout est porteur de sens et sert le message du film.

Jeudi 18 décembre
Aujourd’hui, les enfants ont découvert l’univers du bruitage. Ce métier confidentiel est pratiqué par une poignée de personnes au monde. Cocorico, les Français sont champions dans ce domaine !



L’initiation s’est déroulée en deux temps. D’abord, sous forme de quizz. A partir d’un bruitage, ils devaient deviner l’effet produit et l’objet utilisé. Ils ont pu ensuite bruiter eux-mêmes différentes séquences : un cheval au galop, un feu qui crépite, un crissement de pneus, un vol d’oiseau, un sécateur, des pas dans le gravier, etc…


Cette séance a beaucoup amusé les enfants qui, après l’analyse filmique de mardi, comprennent plus finement jour après jour les secrets de leurs films préférés.
L’après-midi a débuté avec le bulletin météo ! Ce bel exercice de latéralisation a beaucoup fait rire les enfants !


Mercredi 17 décembre
Aujourd’hui, pour les besoins des effets spéciaux, les enfants ont expérimenté le tournage sur fond vert. Ils ont été très impressionnés par toutes les possibilités qu’offrait l’utilisation de ce fond.



Parallèlement, le tournage du film s’est poursuivi dans différents lieux de l’école. Les élèves ont été amusés et ravis d’avoir leur école pour eux seuls pendant tout un mercredi après-midi !



La journée s’est clôturée par des portes ouvertes lors desquelles les parents ont découvert les installations techniques de notre « studio ».
Le tournage s’achèvera demain.

Mardi 16 décembre
Ce deuxième jour a débuté avec la mise en commun des costumes et accessoires que les enfants avaient apportés.






La matinée s’est poursuivie avec le tournage de la « vidéo de classe » dans la cour.


Nous avons achevé le casting avec de véritables essais (comme chez les professionnels !) et la distribution des rôles.


La petite leçon du jour portait sur le matériel et les métiers du cinéma. Caméras, caméscopes, claps, mandarines, micros, minettes, réflecteurs et autres objets de cinéaste n’ont plus de secret pour les élèves !


L’après-midi a débuté avec les essayages de costumes et le tournage du générique pour lequel les enfants ont dû entrer pour la première fois dans la peau de leur personnage.

Qui dit filmage, dit montage ! Nous avons assisté en direct à celui du générique.


Les choses sérieuses commencent ! Le film est en cours de tournage... Les élèves découvrent jour après jour les coulisses d’un film.

Lundi 15 décembre

Après un premier temps de prise de contact avec nos trois animateurs, Rémi, Audric et Simon, nos élèves ont prouvé qu’ils étaient très costauds ! Ils ont aidé au déchargement du camion et ont porté caisses, planches et matériel de tournage, jusque dans les classes.
Les élèves ont ensuite travaillé chaque émotion primaire devant la caméra : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, la colère et le dégoût.



Ils ont également eu droit à une petite leçon de vocabulaire. Tout en étant filmés, les élèves ont tenté de définir des termes techniques et ont établi la liste des différents genres cinématographiques.
Pour amener les enfants à expérimenter le processus créatif, les animateurs ont guidé l’élaboration du scénario et le tournage d’une séance de casting.
Tout au long de la journée, ils ont assisté, ébahis, à la transformation de leur classe en véritable studio de cinéma.

Malgré quelques nécessaires rappels à l’ordre, l’ambiance de cette première journée a donné le ton de cette semaine : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux !

Mathilde, enseignante des CM2 A


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92