Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

L’orchestre symphonique des CM2B à la Cité de la musique


I. La visite

Le mardi 5 décembre, notre classe est partie à la Cité de la musique pour une exposition sur la musique au siècle des Lumières (XVIIIème siècle). Chaque étage du musée était consacré à un siècle. Notre conférencière nous a parlé des musiciens germaniques de ce siècle : Beethoven, Haydn et Mozart qui ont composé les premières symphonies. Nous étions assis devant une vitrine d’instruments de musique spécifiques à l’orchestre symphonique comme les cordes frottées, des instruments à vent en bois qui ont une hanche. …
Nous avons écouté des extraits de symphonies de Mozart comme « la Parisienne », nous avons donné nos impressions, identifié les instruments et dit si le passage était « clair » ou « obscur ». Ces mots ont été choisis pour rappeler le siècle des lumières.




Devant une autre vitrine, nous avons découvert un étrange instrument : la glass harmonica (une sorte de clavecin ou de boite à musique dont les cordes sont en verre et dont le son produit est cristallin, aigu. Mozart a utilisé cet instrument dans son opéra « la flûte enchantée ». Mozart était le premier a composé un opéra en allemand. Les opéras étaient soit en français, soit en italien.
Puis, un musicien nous a joué du clavecin, avec son double clavier. Même si le clavecin ressemble au piano, ces deux instruments ne se jouent pas de la même manière, ne produisent pas les mêmes sons. Presque tous les clavecins présentés à cet étage étaient très décorés, peints comme des tableaux. Tous les instruments étaient d’époque et donc fragiles.



II. Orchestre d’un jour

L’exposition terminée, nous avons participé à un atelier incroyable. Dans une salle au sous-sol du musée, remplie d’instruments de musique, nous avons composé un orchestre symphonique. Notre conférencière, musicienne aussi, a distribué un instrument à chacun en commençant par les contrebasses. Chaque groupe d’instruments a appris à tenir son instrument et à jouer deux notes. Les flûtes avaient deux autres notes. Nous écoutions attentivement chaque instrument. Toutes les familles jouaient sur quatre temps.




A la fin des répétitions individuelles, tous les instruments ont joué leur phrase musicale, guidés par notre chef d’orchestre. C’était génial, époustouflant ! En si peu de temps, nous avons joué ensemble, un extrait de la flûte enchantée. Nous formions un orchestre ! Nous étions heureux et fiers et nos spectateurs deux parents, la maîtresse et notre conférencière nous ont chaleureusement applaudis.
Cet atelier surprise était un super cadeau, et la sortie inoubliable.

Rédigé collectivement par la classe

Un grand merci aux adultes qui nous ont accompagnés, sans qui cette superbe sortie n’aurait pas abouti.
Pour voir d’autres photos et visionner la vidéo de notre mini concert, connectez-vous à notre blog !


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92