Accueil > Pourquoi choisir un BTS Commerce International ? > Pourquoi choisir Charles Péguy ?

L’importance des activités professionnelles

Les activités professionnelles sont au cœur du diplôme du BTS CIRCE. Le référentiel de ce dernier prévoit deux stages obligatoires dans le cadre de la scolarité du BTS CIRCE, ce qui doit représenter au total 12 semaines de stage dont 4 semaines minimum à l’étranger.

Conscient de l’importance de réaliser une période de stage à l’étranger suffisamment longue afin d’être pleinement profitable, notre BTS Commerce international a effectué un choix ambitieux :

-  Un stage de 8 à 10 semaines à l’étranger entre mi-mai et fin juillet au sein du Service commercial/Marketing d’une entreprise.
Contenu : Activités de prospection (recherche de nouveaux clients) dans la mesure du possible ; Participation aux activités commerciales et/ou marketing courantes d’une entreprise étrangère.

En mai-juillet 2016, les 30 étudiants devant réaliser leur stage à l’étranger sont partis dans 17 pays différents, sur 5 continents :

- La majorité des étudiants sont partis en Europe, parmi lesquels 5 étudiants au Royaume-Uni, 5 en Espagne, 3 en Allemagne, 2 aux Pays-Bas mais aussi 4 autres étudiants ont effectué leur stage en Belgique, Italie, Suède et Bulgarie.
- Deux étudiants sont partis en Israël.
- Deux étudiants ont effectué leur stage en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
- Deux étudiantes ont effectué leur stage en Amérique du Sud (Chili et Venezuela).
- Deux étudiants sont partis en Asie : l’un à Shanghai en Chine, l’autre à Bali en Indonésie.
- En Afrique, une étudiante est partie à Durban, en Afrique du Sud.
- En Océanie, une étudiante a effectué un stage à Melbourne en Australie.
Tous sont revenus heureux et transformés par leur expérience professionnelle et humaine à l’étranger. Sur le terrain, ils ont acquis une maturité et une expérience qui leur permet d’envisager l’examen final et la poursuite de leurs études supérieures.

- Un stage « technique » de 4 semaines en deuxième année (en février : trois semaines sur temps scolaire, une semaine sur les vacances) servant de support à l’évaluation CCF d’une épreuve du BTS (E62) ;
Contenu : Mise en œuvre des compétences techniques de liées à la conduite des opérations d’import-export.

Outre ces deux stages obligatoires, soucieux de développer pleinement l’expérience professionnelle de ses étudiants et promouvoir l’adaptabilité de ses étudiants et leur ouverture aux autres, notre BTS propose une troisième expérience de terrain :

- Une Mission Export d’une semaine en début de deuxième année (en octobre, avant les vacances de la Toussaint) qui revêt un caractère obligatoire ;
Contenu : Activité professionnelle consistant à effectuer une mission de prospection dans sa globalité pour le compte d’une entreprise française mandataire (préparation de la mission, conduite de la mission sur le terrain/rencontre avec les clients potentiels, bilan et compte-rendu des résultats obtenus).

Depuis 2010, notre BTS a organisé une Mission Export pour le compte de plusieurs dizaines d’entreprises françaises sur 7 destinations différentes :
- 2010 : Madrid (Espagne)
- 2011 : Barcelone (Espagne)
- 2012 : Istanbul (Turquie)
- 2013 : Prague (République tchèque)
- 2014 : Stockholm (Suède)
- 2015 : Munich (Allemagne)
- 2016 : Cologne / Düsseldorf (Allemagne)

« Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés ».
Carlo Goldoni (1707-1793), auteur dramaturge italien


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92