Accueil > Pourquoi choisir un BTS Commerce International ? > Événements au sein du BTS

BTS2 : Mission Export à Cologne-Düsseldorf

Samedi 8 octobre 2016, premier jour de la Mission export à Cologne-Düsseldorf des BTS2. Une fois de plus, nos étudiants sont heureux de représenter quatorze entreprises françaises afin de faire connaître leurs produits et développer des contacts commerciaux.
Nous avons pris le Thalys tôt ce matin.

Nous sommes arrivés en milieu de journée à la gare de Cologne (Köln Hauptbanhof).

Ce soir, après un après-midi consacré à la découverte de la ville, premier repas partagé ensemble."

JPEG - 34.7 ko
JPEG - 45.2 ko

Dimanche 9 octobre, deuxième journée à Cologne. C’est une journée de transition où chacun en profite pour se familiariser avec la ville au sein de laquelle les étudiants vont prospecter.
Cet après-midi, visite culturelle incontournable, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale de Cologne, appelée Dom, ce joyau du gothique médiéval classé par l’UNESCO patrimoine de l’humanité, dont la construction a commencé en 1248 et duré la bagatelle de 632 ans !

Nous avons aussi visité le Trésor de la cathédrale. La pièce maîtresse de ce trésor d’une incroyable richesse est le châsse des Trois rois mages, qui contient les reliques de ces trois illustres figures de la chrétienté.
JPEG
Pour finir, nous sommes montés au sommet d’une des deux tours de cette cathédrale qui est la deuxième la plus haute au monde, après celle d’Ulm et la troisième la plus grande au monde après la cathédrale de Séville et le Duomo de Milan. 533 marches à pied... Ce fut rude mais plaisant !
Demain lundi, les choses sérieuses vont commencer. Des RDV commerciaux sont prévus à Cologne pour certains binômes et à Düsseldorf pour d’autres.

Aujourd’hui, lundi 10 octobre, la semaine de prospection sur le terrain commence. Les étudiants disposent de deux bureaux professionnels au sein du Telias Business Center.

Mardi 11 octobre, le travail de terrain continue. Les étudiantes et étudiants constitués en binômes, représentent quatorze entreprises. Ils prospectent le marché allemand à la recherche d’opportunités d’affaires à Cologne et Düsseldorf, villes toutes deux situées en Rhenanie-du-Nord-Westphalie.

Ainsi, Alice et Marion représentent "Les confitures de Raphaël", entreprise basée à Saint Malo qui fabrique et vend des confitures haut de gamme.

JPEG - 29.9 ko

A partir du QG, elles se sont rendues à Düsseldorf, distante d’une quarantaine de kilomètres de Cologne afin de rencontrer des prospects. A cette occasion, au détour d’une visite professionnelle, elles ont découvert une superbe pièce de street art.

JPEG - 94.1 ko

Autre groupe (un binôme) représentant une entreprise française à Cologne-Düsseldorf. Anis et Marine représentent "Kiki l’éclaireur", société basée à Saint Ouen qui fabrique et commercialise des lampes vintage créées à partir d’objets anciens récupérés.

Mercredi 12 octobre, les étudiants poursuivent leur travail de prospection. Ainsi, Nina et Elodie représentent "Rolande du Dreuilh Créations", entreprise implantée à Soufflas, à côté de Limoges, qui conçoit et commercialise du linge de maison brodé et des figurines pour la décoration.

JPEG - 29.7 ko

De leur côté, Clémence et Olivier prospectent à Cologne et Düsseldorf pour le compte de "Cabaïa". Il s’agit d’une jeune entreprise, basée à Aubervilliers, qui propose un concept original : le bar à bonnets customisables.

JPEG - 53.7 ko

info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92